Biographie

Biography (english)
Biografía (español)

Juanjo Javierre (Huesca, Espagne, 1968) est un compositeur de musiques de film et de télévision, ainsi qu’interprète et producteur de musique pop.

Il a démarré son parcours professionnel au milieu des années 80, n’ayant que 16 ans, en tant que membre et compositeur du groupe de garage rock Mestizos. Plus tard il devient le leader de Soul Mondo, Nu Tempo et Profesor Somno, projets dans lesquels il expérimente les sons électroniques, en étant l’un des introducteurs en Espagne de la dance music contemporaine.

Parallèlement à ses disques pop, il commence une carrière comme compositeur pour l’audiovisuel. Dans ses débuts, il se consacre principalement au genre documentaire. Parmi ses nombreux travaux dans ce domaine, on peut souligner « Montañas de ayer » de Jesús Bosque et Guillermo Campo (film primé au festival Banff), et la série « Camino natural del Ebro » pour Aragón Televisión.

Sa première bande originale pour un long-métrage est « Fuera de carta » (Mediapro, 2007), premier film de Nacho García Velilla, avec qui il se retrouve dans le film à grand succès « Que se mueran los feos » (Antena 3 Films, 2010), travail récompensé au Festival de Málaga de Cinéma Espagnol par une Biznaga à la meilleur BO. Il reprend en 2011 son travail dans la comédie en composant la musique de « No lo llames amor… llámalo X », début sur le grand écran du scénariste TV Oriol Capell. La même année, il écrit le générique et la musique de fond de la série TV « Los Quién », diffusée sur Antena 3.

Après avoir participé à quelques uns des films les plus réussis du cinéma espagnol ces dernières années, il est considéré comme l’un des grands spécialistes de la musique pour la comédie. Cependant, dans son studio d’enregistrement il a aussi crée la musique pour des dizaines de spots et courts-métrages, aussi bien que pour installations d’art sonore comme « Oratorio para el quinto perro » (CDAN, 2007) ou « Black Lulu », installation crée en collaboration avec le réalisateur Ramón Día.

L’année 2007, il a accompli son premier travail comme metteur en scène et scénariste (avec Marta Javierre), le documentaire « España baila » pour la societé de production Sagrera TV, en coproduction avec les chaînes ARTE, TV3 et TVE.

Il a collaboré dans plus d’une dizaine de spectacles théâtraux, parmi lesquels « Y es que cuando no me llueve encima me llueve dentro » (Productions Viridiana), mis en scène par Jesus Arbués sur des textes de Vicky de Sus et des images d’Isidro Ferrer.

Pendant la période 2000-2009 il dirige, avec Luis Lles, Periferias, festival thématique multidisciplinaire qui a lieu chaque année à Huesca. Pendant six années il a été le coordinateur de l’espace de musique de l’ArtLab Huesca.